Elevage de sangliers en Ardèche


Élevage vu d'en face.


L'élevage est situé en haut Vivarais dans une forêt typiquement Ardéchoise, constituée de châtaigniers, pins et chênes à une altitude moyenne de 700 mètres

Depuis 1986 ce sont des sangliers de race pure (sus scrofa) qui sont élevés. Aujourd’hui c'est une population d'une vingtaine de reproducteurs et leurs descendances qui vivent sur un territoire de 5 ha .

L’élevage est scindé en 2 parties .L'enclos des reproducteurs ou les laies ont des parcs d'isolement pour les mises bas . Et un parc d’élevage où les jeunes gambadent du sevrage jusqu’à l'age de la commercialisation .

Les sangliers sont nourris essentiellement avec des céréales achetées dans la région ( orge, seigle, blé, triticale, maïs )

Aucun antibiotique n'est utilisé sur l’élevage . Seul un déparasitage est fait de temps en temps . Un suivi sanitaire est effectué par un vétérinaire afin de s'assurer qu'aucune maladie n'est présente sur les animaux (obligation réglementaire )

 

Destination des animaux :

Une partie de la production est destinée aux parcs et enclos de chasse ou autre élevage . L’autre partie est découpée et transformée dans nos ateliers (charcuterie divers, plats cuisinés ) Le détail se trouve dans la page nos produits .

 


En 1988, les ministères de l'agriculture et de l'environnement sont soucieux quant aux élevages de sangliers. Certes, depuis le 28 octobre 1982 un arrêté a fixé quelques règles pour ces élevages, arrêté complété par le classement de ces établissements et donc soumis à autorisation d'ouverture.

 

Pour plus d'information, consultez la page de la Fédération Française des Eleveurs de Sangliers.


Liens utiles :